De l'imprimerie à la presse : naissance de l'opinion publique
En 1455, Gutenberg imprime 180 exemplaires de la Bible en quelques mois. Avant lui, un moine copiste mettait un an à recopier un seul exemplaire. En 50 ans, 20 millions de livres sont imprimés en Europe. L'humanité entre dans l'ère de l'information de masse. L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg (vers 1450) constitue l'une des plus grandes révolutions de l'histoire humaine. En permettant la reproduction rapide et peu coûteuse des textes, elle transforme radicalement la diffusion du savoir et des idées. Cette révolution technique ouvre la voie à la naissance de la presse périodique au XVIIe siècle, puis à l'émergence de l'opinion publique comme force politique au siècle des Lumières. Comment l'invention de l'imprimerie puis le développement de la presse ont-ils transformé la diffusion des idées et fait naître l'opinion publique comme force politique ?
1I. L'imprimerie : une révolution dans la diffusion des idées
L'invention de Gutenberg marque une rupture fondamentale dans l'histoire de la communication humaine.
Points cles
- A. L'invention de Gutenberg et ses perfectionnements
- B. Les conséquences culturelles et religieuses
2II. La naissance de la presse périodique (XVIIe-XVIIIe siècles)
Du livre au journal : l'apparition d'une nouvelle forme de communication régulière et actualisée.
Points cles
- A. Les premiers journaux et leur contrôle
- B. L'essor de la presse au XVIIIe siècle
3III. L'opinion publique, nouvelle force politique
La presse contribue à faire émerger l'opinion publique comme un acteur politique que les gouvernants doivent désormais prendre en compte.
Points cles
- A. La théorisation de l'opinion publique par les Lumières
- B. La presse et la Révolution française
Synthese
L'imprimerie de Gutenberg (1450) révolutionne la diffusion des idées : 20 millions de livres imprimés en 50 ans La presse périodique naît au XVIIe siècle (La Gazette, 1631) sous le contrôle du pouvoir royal Au XVIIIe siècle, malgré la censure, la presse se développe et contribue à former un espace public critique Les Lumières théorisent l'opinion publique comme force politique légitime (« tribunal de la raison ») La Révolution française proclame la liberté de la presse (1789) et voit l'explosion des journaux politiques
